Titre :
|
Pratiques d'accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance
|
Auteur(s) : | Anne CHATEAU, coord. ; Dominique MACAIRE, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Mélanges CRAPEL (n° 32, n° spécial, 2012)
|
Description :
|
p. 6-198, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Lors du XVIIIe congrès Rassemblement national des centres de langues de l'enseignement supérieur (RANACLES) de novembre 2010, le Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues (CRAPEL) de l'Université de Nancy a souhaité faire le point sur les pratiques mises en place pour accompagner les étudiants, dans les centres de langues ou par le biais de plateformes d'apprentissage à distance. Si de nombreuses universités sont dotées de centres de langues et d'espaces numériques de travail, cela ne suffit pas pour que les étudiants apprennent par eux-mêmes : il est nécessaire de les accompagner dans leurs démarches. L'accompagnement peut être fait en présentiel ou en virtuel. Les articles s'intéressent aux dispositifs, à leur mise en œuvre dans les centres de langues ainsi qu'à leurs impacts. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , accompagnement, apprenant, apprentissage collaboratif, apprentissage des langues, apprentissage du FLE, auto-apprentissage, autonomisation, centre de langue, didactique des langues, dispositif de formation, enseignement des langues, enseignement du FLE, plate-forme éducative, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, certification, enseignant, enseignement supérieur, entreprise, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique du Sud,
Afrique subsaharienne,
Europe,
France,
Pays-Bas
|