Titre :
|
Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective : dossier
|
Auteur(s) : | Enrique CORREA MOLINA, dir. ; Colette GERVAIS, dir. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue des sciences de l'éducation (Vol. vol. XXXVII, n° 2, 2011)
|
Description :
|
p. 231-422
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La formation professionnelle sollicite non seulement la participation engagée de l'individu qui se forme, mais aussi celle du collectif qui participe à ce processus. Ce dossier touche la formation à l'enseignement et, de manière plus spécifique, la formation en contexte d'exercice professionnel, à savoir les stages. Deux blocs de textes façonnent ce dossier : le premier regroupe ceux qui s'inscrivent dans le parcours de la formation initiale à l'enseignement et qui s'intéressent à la question des savoirs ou ressources des stagiaires et à ceux du formateur de terrain universitaire. Le deuxième bloc touche les différents aspects liés au développement professionnel. Les textes du premier comme du deuxième groupe contribuent à montrer que se former professionnellement n'est pas seulement une dynamique individuelle mais aussi collective. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , compétence, enseignant stagiaire, enseignement à distance, enseignement primaire, enseignement secondaire, évaluation, formateur, formation des enseignants, formation initiale, relation parents-école, accompagnement, compétence transversale, formation continue, formation professionnelle, marche de l'education, nouvelles technologies, pedagogie universitaire, professionnalisation de l'enseignement, stage |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Canada,
Québec
|