Titre :
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Les transformations à l'école tchèque : le harcèlement entre pairs une décadence des moeurs scolaires ?
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Auteur(s) : | Magdalena KOHOUT-DIAZ |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 23, 2010)
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Description :
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p. 95-107, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L'article présente les résultats d'une enquête comparative de climat scolaire effectuée dans quinze écoles tchèques. Il montre que la mise en avant médiatique d'un harcèlement scolaire épidémique entre les élèves tchèques n'est pas justifiée et que la principale caractéristique de l'école tchèque est plutôt une dégradation des relations des élèves avec les adultes de l'école et surtout avec leurs professeurs. Cette impolitesse auto reportée des élèves est interprétée à la fois comme le signe d'une liberté d'expression nouvelle pour des jeunes qui se révoltent contre l'injustice scolaire croissante du système éducatif néo libéral et comme la persistance de normes éducatives conformistes typiques de la période totalitaire en République tchèque (1948-1989). [résumé revue]
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Sujet(s) : | , attitude de l'élève, école, élève, enseignant, relation enseignant-élève, vie scolaire |
Zone(s) géographique(s) :
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République tchèque
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