Titre :
|
Eloge de l'éducation lente
|
Auteur(s) : | Joan Domènech FRANCESCH |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Lyon : Chronique sociale
|
Année de publication :
|
2011
|
Description :
|
127 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-85008-875-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La lenteur est très souvent connotée négativement y compris dans les pratiques éducatives et institutionnelles. Pour l'auteur, professeur d'école et directeur d'une école publique de Barcelone, l'éducation lente consiste à savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité et à retrouver le sens de la diversité des rythmes d'apprentissage. Il s'appuie sur son expérience professionnelle « pour essayer de reconstruire un modèle éducatif qui envisage le temps [...] du point de vue de l'éthique et de l'humain ». En fin d'ouvrage, il propose cinquante exemples concrets dans l'école et la sphère familiale pour mettre en pratique les principes qu'il préconise.
|
Sujet(s) : | , attitude de l'élève, rythmes scolaires, aménagement du temps scolaire, élève, emploi du temps, rythme d'apprentissage |
Zone(s) géographique(s) :
|
|