Titre : | L'évaluation des enseignants : contexte analyse et perspectives d'évolution |
Auteur(s) : | Bruno SUCHAUT |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dijon : IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation |
Année de publication : | février 2012 |
Description : | 25 p., bibliogr. disponibles sur le site http://www.brunosuchaut.fr [pages consultées le 09/03/2012] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Dans un contexte où l'évaluation des enseignants fait débat en France et où elle est susceptible d'évoluer vers de nouvelles modalités, ce texte propose d'analyser cette question en la situant dans une perspective globale qui associe les enjeux présents de la politique éducative aux apports de la recherche en éducation. Il s'agit de voir en quoi l'évaluation des enseignants s'intègre dans une problématique plus large liée à la recherche de la qualité et d'efficience du système. L'auteur rappelle dans un premier temps certains apports de l'évaluation des systèmes éducatifs avant de mettre en évidence le rôle de l'enseignant comme déterminant essentiel des apprentissages des élèves. Il se centre dans un second temps sur les modalités actuelles de l'évaluation des enseignants en France et sur ses perspectives d'évolution en en dégageant les enjeux, tant du point de vue des acteurs que de celui des responsables du système. [d'après résumé auteur] |
Sujet(s) : | , efficacité scolaire, évaluation institutionnelle, évaluation pédagogique, role de l'enseignant, établissement d'enseignement, évaluation des enseignants, qualité de l'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | France, Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
![]() http://www.brunosuchaut.fr/IMG/pdf/Evaluation_des_enseignants.pdf URL |