Titre :
|
Maîtrise de la langue : compétence 1 du socle commun : dossier
|
Auteur(s) : | Anne HIRIBARREN, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 495, février 2012)
|
Description :
|
p. 10-57
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce dossier interroge pour commencer la notion même de maîtrise de la langue française, en s'intéressant à l'apprenant du primaire autant que du secondaire. Pour que l'élève s'approprie la langue, il est important qu'il soit véritablement acteur de son apprentissage. Par ailleurs, cette maîtrise de la langue n'est pas que du ressort des enseignants de français ; des pratiques interdisciplinaires sont proposées pour décloisonner la maîtrise de la langue.
|
Sujet(s) : | , apprentissage de l'écrit, apprentissage du français, approche par compétences, compréhension écrite, consigne, enseignement de l'orthographe, enseignement de la lecture, enseignement de la littérature, expression écrite, interdisciplinarité, langue française, maitrise de la langue, sciences, socle commun des connaissances, écriture, enseignement primaire, géographie, histoire, lecture, mathématiques, SECONDAIRE PREMIER CYCLE |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|