Titre : | Inclusion and education in European countries. Final report : 2. Comparative conclusions |
Auteur(s) : | George MUSKENS |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lepelstraat : DOCA Bureaus |
Année de publication : | août 2009 |
Description : | 108 p., bibliogr. pages disponibles sur le site : http://ec.europa.eu [pages consultées le 27/02/2012] |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Cette méta-évaluation avait pour but d'arriver à des conclusions comparatives et des recommandations sur l'inclusion et l'éducation, sur la base des rapports nationaux de dix pays européens. L'index d'inclusion de ces pays s'ordonnait de 2 à 6 sur sept indicateurs d'inclusion éducative. Ces indicateurs concernaient le système complet du premier et second degré, le taux de participation en éducation préscolaire, la durée d'éducation obligatoire, le taux d'abandon scolaire précoce, les groupes prioritaires désavantagés, le taux de démission de l'enseignement général et le taux d'éducation spécialisée. L'analyse se concentre sur cinq points clés : mesures pour réduire l'abandon scolaire précoce, mesures d'éducation prioritaire en relation aves des élèves et des groupes désavantagés, mesures d'éducation inclusive pour les élèves avec des besoins spéciaux, mesures de sécurité scolaire en relation avec l'intimidation et le harcèlement scolaire, mesures de soutien des enseignants. |
Sujet(s) : | , décrochage scolaire, éducation inclusive, éducation prioritaire, éducation spécialisée, inclusion scolaire, lutte contre l'échec scolaire, abandon scolaire, besoins éducatifs particuliers, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, milieu défavorisé, violence |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Union européenne |
Document numérique (1)
http://ec.europa.eu/education/more-information/doc/inclusion/conclusions_en.pdf URL |