Titre : | Les langues de scolarisation dans l'enseignement fondamental en Afrique subsaharienne francophone : le cas du Niger | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Maman MALLAM GARBA ; Hamidou SEYDOU HANAFIOU ; AFD : Agence française de développement (France) et al.
Type de document :
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Texte
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Année de publication :
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2010
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Description :
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131 p. disponibles sur le site http://www.elan-afrique.net/ [pages consultées le 28/02/2012], bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Quelles mesures sont à préconiser pour améliorer les dispositifs bilingues/plurilingues dans l'enseignement fondamental, en cohérence avec les profils de compétences recherchés ? Quelles sont les pratiques didactiques les plus efficaces ? L'enseignement bilingue langues nationales - langue française est expérimenté depuis 1973 au Niger. Il utilise actuellement cinq des dix langues nationales comme véhicule et matière d'enseignement à côté du français (le hausa, le sonay-zarma, le fulfulde, le tamajaq et le kanuri). Le Niger a expérimenté ou expérimente encore plusieurs modèles bilingues dans le secteur formel mais aussi dans le non formel.
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Sujet(s) : | , classe bilingue, enseignement bilingue, formation continue, langue de scolarisation, méthode d'enseignement, méthode pédagogique, alphabétisation, éducation de base, formation des enseignants, formation initiale, langue d'enseignement, langue nationale, politique en matière d'éducation, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique subsaharienne,
Niger
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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Indéterminé | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
![]() http://www.elan-afrique.net/wp-content/uploads/2011/06/5_RapportNigerFinal.pdf URL |