Titre :
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Tensions autour de l'assurance-qualité et de l'évaluation dans l'instruction obligatoire suédoise
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Auteur(s) : | Christina SEGERHOLM ; Joakim LINDGREN |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et sociétés (n° 28, 2011)
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Description :
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p. 53-64, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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À partir d'études issues d'un projet international, «Fabrication de la qualité dans l'Europe de l'éducation», l'article analyse l'assurance-qualité et l'évaluation dans l'instruction obligatoire en Suède à travers la notion de continuum. Les continuums sont interprétés comme des positions résultant de négociations constantes face à des tensions entre des opinions contradictoires. L'évolution de l'assurance qualité est replacée dans la conjoncture suédoise à travers l'examen de la politique et de la gouvernance éducative autour des continuums public-privé, central-local et professionnel-politique. Les contradictions découlant de positions différentes sur ces continuums se recoupent. L'hypothèse est que les contradictions fortes sont devenues plus complexes et plus «fluides» (Bauman). Les tensions idéologiques entre le besoin de justice sociale et la liberté individuelle demeurent dans un cadre politique en perpétuelle évolution. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , assurance qualité, décentralisation, enseignement obligatoire, établissement d'enseignement, évaluation, gouvernance, politique en matière d'éducation, qualité de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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Suède,
Union européenne
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