Titre :
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Qualité et pilotage de l'éducation : dossier
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Auteur(s) : | Sarah CROCHÉ, coord. ; Jean-Emile CHARLIER, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et sociétés (n° 28, 2011)
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Description :
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p. 5-91
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Ce dossier porte sur la production de données pour suivre la qualité et la performance de l'éducation en Europe et sur l'interprétation en termes de gouvernance de l'éducation et d'européanisation. Les contributeurs examinent dans quelle mesure ces données et le souci de l'assurance qualité et de l'évaluation qu'elles traduisent peuvent être considérées comme une forme de fabrication, voire de gouvernance de l'éducation européenne. Ils s'appuient sur une recherche collaborative analysant la façon dont les données de performance ont changé la gouvernance et le contrôle de l'éducation. L'ambition est ici double : analyser l'européanisation de l'éducation souvent négligée, adopter une perspective critique sur la manière dont les données fabriquent un système et un espace partagé d'éducation européens susceptibles de présenter une image simplifiée, voire déformée, du monde, ce qui souligne l'importance de donner du sens à la traduction des imaginaires en opérations/pratiques et en institutions. [d'après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , pilotage des systemes d'enseignement, assurance qualité, établissement d'enseignement, Europe, évaluation, gouvernance, qualité de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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Danemark,
Finlande,
Royaume-Uni,
Suède,
Union européenne
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