Titre :
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Réussite échec et abandon dans l'enseignement supérieur
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Auteur(s) : | Christophe MICHAUT, dir. ; Marc ROMAINVILLE, dir. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Bruxelles : De Boeck
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Année de publication :
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février 2012
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Collection :
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Perspectives en éducation et formation |
Description :
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295 p.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-8041-6868-1
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie « réussir des études » ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un certain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage ou d'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ? [d'après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , inclusion scolaire, inclusion sociale, pédagogie universitaire, premier cycle, réussite, abandon scolaire, ECHEC, enseignement supérieur, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique,
Belgique,
France,
Québec,
Suisse
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