Titre : | De nouvelles ambitions pour l'enseignement professionnel |
Auteur(s) : | Daniel BLOCH ; Juliette TARDIEU |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Terra Nova |
Année de publication : | février 2012 |
Description : | 7 p. disponibles sur le site http://www.tnova.fr [pages consultées le 17/02/2012] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Autant l'enseignement professionnel supérieur, fait l'objet d'une évidente considération, autant la formation des personnels situés à la base de la pyramide des emplois a été trop souvent négligée, à l'exception toutefois de courtes périodes, comme celle, au milieu des années 1980, où fut introduit le baccalauréat professionnel. Les élèves, à l'issue du Collège, empruntent rarement par choix délibéré la voie professionnelle, qu'ils considèrent comme une voie d'exclusion. Le poids des inégalités sociales sur la réussite scolaire, et par conséquent sur l'orientation, constitue une caractéristique majeure de cette voie d'enseignement. Son recrutement est socialement très étroit : les deux tiers des élèves préparant un CAP - le premier niveau de formation professionnelle - relèvent des catégories socioprofessionnelles défavorisées, quand seulement 20 % des élèves issus de ces mêmes milieux préparent un baccalauréat général. Pourtant, en dépit de ses handicaps, l'enseignement professionnel de base peut, davantage qu'aujourd'hui, contribuer à élever le niveau des qualifications et réduire le taux - voisin de 17 % depuis de nombreuses années - de jeunes sortant du système éducatif sans diplôme autre, au mieux, que le brevet des Collèges. L'enseignement professionnel doit apporter une réelle possibilité de réussite jusqu'au diplôme à tous les élèves qui y sont engagés. En même temps, cet enseignement peut être porteur d'une nouvelle chance pour faire évoluer l'ensemble du système éducatif. [résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , accompagnement individualisé, baccalauréat professionnel, CAP : certificat d'aptitude professionnelle, région, autonomie, certificat, enseignant, enseignement supérieur, formation et enseignement professionnels, niveau de qualification, orientation, réforme |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
http://www.tnova.fr/sites/default/files/120213%20-%20De%20nouvelles%20ambitions%20pour%20l'enseignement%20professionnel%20-%20Daniel%20Bloch%20Juliette%20Tardieu.pdf URL |