Titre : | Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux scolaires et cognitifs |
Auteur(s) : | Sophie MORLAIX ; Bruno SUCHAUT ; IREDU : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (France) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dijon : IREDU , Paris : CNRS , Université de Bourgogne |
Année de publication : | janvier 2012 |
Collection : | Documents de travail de l'IREDU |
Description : | 33 p. disponibles sur le site http://www.brunosuchaut.fr/ [pages consultées le 15/02/2012] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La question de l'échec dans les premières années de l'enseignement universitaire reste cruciale en France. L'objectif d'accès de 50% d'une classe d'âge à un diplôme de l'enseignement supérieur est encore loin d'être atteint, et malgré les mesures mises en place successivement pour lutter contre les abandons précoces, la situation ne peut être considérée comme satisfaisante : un étudiant sur trois quitte la filière dans laquelle il s'est inscrit à l'issue de la première ou de la deuxième année. [résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , réussite scolaire, abandon scolaire, échec scolaire, enseignement supérieur, université |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
http://www.brunosuchaut.fr/IMG/pdf/Determinantsdelareussite.pdf URL |