Titre : | Sur les chemins de l'école : accessibilité et alphabétisation dans le monde rural sud-indien |
Auteur(s) : | Sébastien OLIVEAU ; Virginie CHASLES |
Type de document : | Article |
Revue : | Espace populations sociétés (n° 2005/3, 2005) |
Description : | p. 453-464 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'éducation reste un facteur fondamental du développement. En Inde, où le taux général d'alphabétisation ne dépasse pas 66 %, il est révélateur des inégalités sociales, mais aussi spatiales. Les auteurs ont étudié l'alphabétisation en s'appuyant sur une base de données géographique créée à partir des données du recensement. Après avoir brièvement remis en contexte l'alphabétisation au niveau de l'Inde, ils proposent une exploration détaillée à l'échelle villageoise pour les quatre États du Sud en rappelant les facteurs socio-économiques (développement, religion, etc.) et en insistant sur trois déterminants des inégalités : le niveau de centralité des villages, l'accessibilité des structures éducatives et enfin leur qualité. |
Sujet(s) : | , alphabétisation, scolarisation, ecole rurale, milieu rural |
Zone(s) géographique(s) : | Inde |
Document numérique (1)
![]() ![]() http://eps.revues.org/index2828.html#ftn1 URL |