Titre :
|
Recherches récentes en FLE
|
Auteur(s) : | Alain KAMBER, éd. ; Carine SKUPIEN DEKENS, éd. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Frankfurt am Main : Peter Lang
|
Année de publication :
|
2012
|
Description :
|
173 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-0343-1129-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce volume réunit des contributions répresentant différents axes de la recherche portant sur l'enseignement/apprentissage des langues vivantes, et particulièrement du français, présentées lors du colloque de l'Association for French Languages Studies (AFLS) à Neuchâtel, en 2009. Les études de terrain apportent des éléments de réponses aux questions que se pose l'enseignant de français langue étrangère. Elles portent notamment sur l'apprentissage de la phonologie du français, la construction du discours oral ainsi que les convergences de l'oral et de l'écrit. L'acquisition de compétences sociolinguistiques par les apprenants, les facteurs favorisant ou entravant l'apprentissage de la langue pour les immigrants sont également l'objet de recherches empiriques dans cet ouvrage. Enfin des propositions didactiques sont présentées pour permettre un enseignement plus efficace du lexique et de la grammaire. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, apprentissage du FLE, ENA : élève nouvellement arrivé, enseignement des langues, enseignement du FLE, FLS : français langue seconde, phonologie, grammaire, lexique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|