Titre : | Les effets de l'accountability sur les politiques d'éducation aux Etats-Unis |
Auteur(s) : | Denis MEURET |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dijon : IREDU |
Année de publication : | janvier 2012 |
Description : | 22 p. disponibles sur le site http://halshs.archives-ouvertes.fr [pages consultées le 01/02/2012] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce texte rend compte de nombreuses recherches américaines sur trois types d'effets de la régulation par les résultats (accountability) aux Etats Unis : effets sur l'enseignement (l'enseignement des disciplines testées se fait elle au détriment des disciplines non testées ? Néglige-t-on les élèves les plus faibles aux profits des bubble kids, les élèves moyen-faibles qu'il est plus facile d'amener au seuil requis?) ; effets sur les enseignants (sont-ils prolétarisés par l'introduction d'une logique entrepreneuriele ou sont ils professionnalisés par un exercice plus exigeant de leur métier, fondé sur "l'analyse des données"?) ; et surtout effets sur les compétences des élèves (les élèves, en particulier les plus faibles d'entre eux, apprennent ils mieux avec que sans dispositifs d'accountability ? Les élèves des écoles mises sous pression par le dispositif d'accountability apprennent-ils mieux que des élèves des écoles équivalentes mais ayant échappé de peu à la mise sous pression ?). |
Sujet(s) : | , discipline, équité, performance, professionnalisation de l'enseignement, reddition de comptes, régulation, compétence, école, enseignant, enseignement, évaluation |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, États-Unis |
Document numérique (1)
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/16/10/PDF/11047.pdf URL |