Titre :
|
Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? Placer l'efficacité au service de l'humanisme
|
Auteur(s) : | Xavier ROEGIERS ; Collectif, collab. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck
|
Année de publication :
|
2012
|
Collection :
|
Pédagogies en développement |
Description :
|
313 p. , bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-6907-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’ouvrage développe un ensemble de questions liées aux curricula dans l’enseignement supérieur (programmes d’études, organisation des apprentissages, évaluation des acquis des étudiants, supports de cours). L’auteur propose des pistes pratiques, fournit des clés de lecture et clarifie des concepts et notions pédagogiques. La première partie, à travers une réflexion historique et épistémologique, replace la problématique dans une perspective large d'évolution des programmes dans les institutions d'enseignement supérieur et réinterroge le lien formation-emploi. La deuxième partie, à portée plus spécifiquement méthodologique, décrit l'approche par l'intégration des acquis de l'étudiant et sa mise en œuvre concrète dans les curricula.
|
Sujet(s) : | , curriculum, formation continue, innovation, pédagogie universitaire, pratique de formation, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, compétence, enseignement supérieur, évaluation, formation en alternance, réforme, relation formation-emploi |
Zone(s) géographique(s) :
|
|