Titre :
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Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ?
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Auteur(s) : | Vincent DUPRIEZ ; Xavier DUMAY |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue française de pédagogie (n° 176, septembre 2011)
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Description :
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p. 83-100, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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La figure du marché a depuis quelques décennies fait clairement irruption dans le champ scolaire et est présentée par certains auteurs comme une forme de coordination alternative à la régulation par les pouvoirs publics, susceptible de mieux rencontrer les objectifs poursuivis par les systèmes éducatifs. À travers une analyse secondaire de la base de données PISA 2006, nous mettons à l'épreuve des faits cette hypothèse, ainsi qu'une hypothèse alternative qui suggère que le quasi-marché, davantage que d'augmenter le niveau moyen d'efficacité des systèmes scolaires, accentue la ségrégation et ses effets sur les compétences des élèves. Les résultats obtenus montrent que le quasi-marché est d'une part associé à davantage de ségrégation scolaire et académique entre établissements, tend d'autre part à accroître les effets de cette ségrégation et, enfin, est principalement lié à une augmentation de la performance des élèves scolarisés dans les établissements socialement les plus favorisés. [résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , concurrence, choix d'une école, éducation comparée, enseignement privé, marché de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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