Auteur(s) : | Enrica PICCARDO ; Marie BERCHOUD ; Tiziana CIGNATTA et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Graz : Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe
|
Année de publication :
|
2011
|
Description :
|
99 p. + CD rom
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-871-7158-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce guide et le kit qui l'accompagne ont été conçus pour aider les enseignants de langue à se familiariser avec la philosophie de l'évaluation, de l'enseignement et de l'apprentissage des langues selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il est organisé en quatre parties. Dans la première, les auteurs insistent sur la nécessité d'une attitude réflexive ; les enseignants doivent être en mesure d'analyser et d'expliciter les approches qu'ils adoptent. Les deux parties suivantes traitent, pour l'une, de la dimension culturelle des langues et du plurilinguisme ; pour l'autre, des façons dont les enseignants et les apprenants peuvent devenir plus compétents. Le chapitre final met l'accent sur les éléments fondamentaux de l'évaluation en relation avec l'enseignement et l'apprentissage. En annexes, on trouve des exemples de parcours possibles en formation d'enseignants et des exemples de fiches d'activités. Le kit, sous forme de CD, est composé de fiches conceptuelles et de fiches pratiques d'activités de classe. Chaque fiche présente les objectifs, les mots-clés et les références au guide. La fiche est divisée en tâches, chacune d'elles étant composée de plusieurs étapes.
|
Sujet(s) : | , activité langagière, apprentissage des langues, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, enseignement des langues, évaluation, formation des enseignants, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|