Titre : | La réception de PISA en France : de la distanciation à l'instrumentalisation |
Auteur(s) : | Jean-Claude EMIN |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : AFAA |
Année de publication : | décembre 2011 |
Description : | 5 p. disponibles sur le site http://www.afae.fr [pages consultées le 26/01/2012] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Au risque d'être quelque peu simplificateur, "de la distanciation à l'instrumentalisation", c'est ainsi que l'on peut caractériser l'évolution des réactions françaises au cours de la dizaine d'année écoulée depuis la première publication des résultats de PISA : les responsables, les acteurs et les partenaires de la politique éducative française, après avoir estimé et soutenu que cette enquête était peu pertinente pour rendre compte des résultats de notre système éducatif, l'invoquent aujourd'hui pour justifier leurs politiques, leurs positions ou leurs revendications, mais ils ne prennent pas vraiment en compte les questions que les résultats de PISA suscitent quant au système éducatif français, pour piloter celui-ci. [résumé auteur] |
Sujet(s) : | , performance, évaluation, PISA, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
http://www.afae.fr/IMG/pdf/reception_PISA-2.pdf URL |