Titre : | Les langues de scolarisation dans l'enseignement fondamental en Afrique subsaharienne francophone : LASCOLAF : le cas du Sénégal | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Modou NDIAYE ; Mamadou DIAKITE ; AFD : Agence française de développement (France) et al.
Type de document :
|
Texte
|
Année de publication :
|
2009
|
Description :
|
138 p. disponibles sur le site http://www.elan-afrique.net/ [pages consultées le 23/01/2012], annexes
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'étude a été réalisée dans le cadre du projet "Langues de scolarisation dans l'enseignement fondamental en Afrique subsaharienne francophone". En introduction, elle rappelle les objectifs de l'étude et la méthodologie de travail. Elle analyse ensuite la politique linguistique du Sénégal et sa mise en œuvre dans l'éducation de base. Elle décrit les dispositifs et curriculum de formation initiale et continue des enseignants et donne les résultats et impacts des politiques mises en œuvre. Enfin, elle rappelle les stratégies de concertation, de communication/diffusion sur l'école bi-plurilingue et préconise un certain nombre d'actions.
|
Sujet(s) : | , classe bilingue, enseignement bilingue, formation continue, français langue d'enseignement, langue de scolarisation, langue française, méthode d'enseignement, méthode pédagogique, alphabétisation, éducation de base, formation des enseignants, formation initiale, langue d'enseignement, langue nationale, politique en matière d'éducation, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Sénégal
|
|
Document numérique (1)
![]() http://www.elan-afrique.net/wp-content/uploads/2011/06/6_RapportSenegalFinal.pdf URL |