Titre :
|
Pragmatique de la reformulation : types de discours interactions didactiques
|
Auteur(s) : | Martine SCHUWER, dir. ; Marie-Claude LE BOT, dir. ; Elisabeth RICHARD, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2008
|
Collection :
|
Rivages linguistiques |
Description :
|
320 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-0748-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage est consacré à la reformulation dans des discours spécifiques à partir de l'analyse des situations les plus représentatives de ses emplois dans le discours scientifique, dans l'espace médiatique ainsi que dans les interactions didactiques. La première aborde la nature et aux fonctions de la reformulation dans différents discours scientifiques (émissions de vulgarisation scientifique, formations de prevenition du VIH au Burkina Faso, discours accompagné d'un support visuel). La deuxième partie, présente des études qui révèlent les emplois de plus prototypiques de la reformulation dans le discours médiatique (débat politique ou commentaire sportif, entre la presse écrite et presse télévisée, traitement de la parole étrangère dans les médias, discours réflexif de la télévision sur sa propre activité. La dernière partie s'intéresse aux visées didactiques et pragmatiques de la reformulation en fonction des disciplines (les mathématiques, la langue maternelle, la langue étrangère, el chant), à l'impact des formulations et reformulations successives sur les apprenants, au rôle réparateur de la reformulation en situation de communication interculturelle, et enfin à l'apprentissage de la reformulation dans le cadre de formation de formateurs. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , analyse du discours, apprentissage des langues, communication interculturelle, didactique du français, discours scientifique, enseignement des langues, expression orale, interaction face à face, reformulation, TIC : technologies de l'information et de la communication |
Zone(s) géographique(s) :
|
|