Titre : | Planifier le développement des compétences techniques et professionnelles |
Auteur(s) : | Kenneth KING ; Robert PALMER |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Année de publication : | 2011 |
Collection : | Principes de la planification de l'éducation |
Description : | 161 p. disponibles sur le site http://unesdoc.unesco.org/ [pages consultées le 19/01/2012] |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-803-2352-8 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le développement des compétences a pris de l'importance dans la plupart des pays. Partant de ce constat, cet ouvrage présente une analyse critique des divers « moteurs » de ce phénomène. Il met en évidence les rapports qui peuvent exister entre les compétences et l'économie du savoir, la croissance ou l'emploi, alors que le monde est de plus en plus compétitif. La diversité des modalités et des systèmes de mise en oeuvre du développement des compétences, impliquant plusieurs ministères et administrations en charge de la formation, rend plus difficile un état des lieux de ce secteur à l'échelon national. Le retour en force des compétences a suscité de nombreuses réformes ; certaines sont devenues presque « à la mode » et risquent d'être adoptées sans preuves suffisantes de leur efficacité. Le présent ouvrage donne des conseils de prudence et comprend des données récentes [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , aide au développement, développement des compétences, éducation informelle, formation professionnelle, assurance qualité, enseignement technique, établissement d'enseignement, formation et enseignement professionnels, gouvernance, information, pauvreté, planification de l'éducation, réforme |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Asie |
Document numérique (1)
http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001895/189530f.pdf URL |