Titre : | L'insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale | ||||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Bernard WENTZEL, dir. ; Abdeljalil AKKARI, dir. ; Pierre-François COEN, dir. et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Porrentruy : HEP-BEJUNE
|
Année de publication :
|
2011
|
Collection :
|
recherches |
Description :
|
202 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-9700779-0-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Au cours des dernières décennies, le phénomène international de professionnalisation des métiers de l'enseignement s'est notamment manifesté par différentes formes de rénovation des formations professionnelles. Néanmoins certains observateurs s'accordent à dire que l'insertion professionnelle des enseignants est devenue plus difficile aujourd'hui. Les enseignants débutants expriment avec précision les difficultés auxquelles ils sont confrontés en début de carrière. Les différents chapitres qui composent cet ouvrage proposent des clés de lecture et de compréhension de ce processus d'insertion professionnelle des enseignants débutants. Le croisement des regards permet de mettre en évidence des problématiques convergentes, dans différents contextes nationaux, et d'identifier des moyens d'actions pour renforcer l'accompagnement des jeunes enseignants. [Résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , développement professionnel, professionnalisation, classe hétérogène, formation des enseignants, profession d'enseignant, relation enseignant-élève, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique francophone,
France,
Québec,
Suisse,
Suisse romande
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
G 3 INS | Livre | LIRE | Disponible |