Titre : | Mise en oeuvre du socle commun. Bilan des résultats de l'École - 2011 |
Auteur(s) : | Haut conseil de l'éducation (France) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Haut Conseil de l'éducation |
Année de publication : | décembre 2011 |
Description : | 32 p. disponibles sur le site http://www.hce.education.fr [pages consultées le 2/01/2012] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce rapport invite à donner la priorité, dans l'affectation des moyens, à l'école primaire « même dans un contexte budgétaire contraint ». Pour le HCE « l'effort d'adaptation des programmes aux exigences du socle a été accompli pour l'école primaire ». Ce qui semble plus difficile, c'est la prise en compte du socle au collège, selon les disciplines. Le HCE plaide pour la mise en œuvre des écoles du socle commun, rapprochant école primaire et collège dans un même ensemble. Le rapport établit la liste des conditions de réussite et de concrétisation de la réforme du socle commun et prône plus particulièrement un pilotage plus ferme. Enfin il alerte sur le dispositif de soutien et de rattrapage que connaissent les élèves qui ne maîtrisent pas le socle, rejetant "toute filière de relégation". |
Sujet(s) : | , compétences clés, curriculum, pilotage, socle commun de connaissances et de compétences, transition primaire secondaire, école, école secondaire, évaluation, formation des enseignants, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/116.pdf URL |