Titre :
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Les ONG et l'éducation
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Auteur(s) : | Sandra BARLET, coord. ; Jean-Pierre JAROUSSE, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 58, décembre 2011)
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Description :
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p. 37-131, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les ONG, qu'elles agissent à l'échelle d'un pays ou à l'international, sont aujourd'hui, dans de nombreux domaines, les partenaires des États, des bailleurs de fonds et des populations. Elles sont très présentes dans le champ de l'éducation, sous des formes extrêmement variées. Leurs apports, comme les limites de leur intervention, font l'objet de ce numéro 58 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres consacré à un thème encore peu abordé par la recherche. Illustrant des cas, des géographies et des contextes variés, principalement au Sud, le dossier reflète les questionnements et les points de vue différents de bailleurs de fonds, d'ONG, ainsi que de chercheurs français et étrangers. Quelle est aujourd'hui la place, quels sont les modes de fonctionnement et les logiques d'intervention des ONG, au regard d'activités qui relèvent généralement de la responsabilité des États ? Quel rôle jouent-elles dans l'évolution des politiques éducatives, principalement dans les pays en développement, ainsi qu'auprès des populations concernées ? Quels nouveaux acteurs, quelles pratiques innovantes voit-on émerger dans ce vaste secteur de l'aide au développement ? Ce numéro ouvre de nombreuses pistes de réflexion, afin de stimuler un débat encore naissant. [résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , aide humanitaire, aide publique au développement, formation professionnelle, ONG : organisation non gouvernementale, politique publique, role de l'etat, société civile, alphabétisation, éducation, financement, formation des enseignants, politique en matière d'éducation, scolarisation, système d'enseignement, TAUX DE SCOLARISATION |
Zone(s) géographique(s) :
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Afghanistan,
Afrique subsaharienne,
Angola,
Asie,
Asie du Sud-Est,
Cambodge,
Haïti,
Inde,
Maghreb,
Maroc,
Myanmar,
Sierra Leone
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