Titre : | L'école face au défi de l'inclusion : dossier | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Martine CARAGLIO ; Jean-Paul DELEVOYE ; Marie DURU-BELLAT et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Administration et éducation (n° 132, décembre 2011)
|
Description :
|
p. 5-120
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'éducation inclusive est une préoccupation partagée par la majorité des pays ; elle prend en compte les diversités des élèves pour rompre avec la discrimination. La première partie pose la question d'une école inclusive dans le cadre d'une société inclusive. La seconde partie interroge les systèmes éducatifs tant européens que français. Elle introduit la troisième partie consacrée au pilotage d'un département, d'établissements québécois et d'établissements français dans une perspective d'école inclusive. La quatrième partie illustre l'inclusion à travers les situations particulières des primo-arrivants, des Roms, des dispositifs relais et de l'accès des filles aux filières scientifiques. Le dossier se termine sur leurs rapports aux discriminations et sur la question des élèves en situation de handicap.
|
Sujet(s) : | , besoins éducatifs particuliers, discrimination, égalité des chances, enseignement obligatoire, établissement d'enseignement, handicap, education des femmes, education inclusive, élite, exclusion scolaire, gens du voyage, société |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Amérique du Nord,
Canada,
Espagne,
France,
Italie,
Pays-Bas,
Pologne,
Québec,
Royaume-Uni,
Slovénie,
Suède,
Union européenne
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | CRID | Disponible |