Titre : | Optimiser l'apprentissage l'éducation et l'édition en Afrique : le facteur langue. Etude/bilan sur la théorie et la pratique de l'enseignement en langue maternelle et l'éducation bilingue en Afrique subsaharienne | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Adama OUANE, dir. ; Christine GLANZ, dir. ; ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Tunis : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique
, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
|
Année de publication :
|
juin 2011
|
Description :
|
396 p. disponibles sur le site http://unesdoc.unesco.org [pages consultées le 05/06/2013], bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage présente les résultats d'une évaluation exhaustive des expériences de programmes d'éducation bilingue et en langue maternelle menées ces dernières années dans vingt-cinq pays d'Afrique subsaharienne. Ce travail est articulé autour de trois sections. La première pose les jalons théoriques. La deuxième section analyse les pratiques didactiques et les interactions en classe. La troisième section explore le rôle de l'édition multilingue locale pour soutenir et promouvoir les langues africaines.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, éducation biculturelle, éducation non-formelle, enseignement bilingue, enseignement de la langue maternelle, enseignement des langues, langues africaines, bilinguisme, formation des enseignants, multilinguisme, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique du Sud,
Afrique subsaharienne,
Bénin,
Burkina Faso,
Cameroun,
Éthiopie,
Ghana,
Kenya,
Madagascar,
Malawi,
Mali,
Mozambique,
Namibie,
Niger,
Ouganda,
Sénégal,
Tanzanie RU,
Tchad,
Zambie
|
|
Document numérique (1)
![]() http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002126/212603f.pdf URL |