Titre : | La santé psychosociale des élèves | ||||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Denise CHURCHOD-RUEDI, dir. ; Pierre-André DOUDIN, dir. ; Louise LAFORTUNE, dir. et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Québec : Presses de l'Université du Québec
|
Année de publication :
|
2011
|
Collection :
|
Education intervention |
Description :
|
350 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7605-3224-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage expose les risques auxquels sont confrontés les élèves et met en évidence les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge par l'école, notamment dans le contexte de l'établissement scolaire et de la classe. Avec des contributions issues des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la neuropsychologie, de la médecine, et de la psychiatrie, l'ouvrage repose sur une approche multidisciplinaire de la santé psychosociale des élèves, que l'on parle de la prévention du stress, de la violence, des conduites à risque ou de la détresse psychologique. Il se veut un point de convergence de spécialistes québécois, suisses, français, belges et finlandais. Une première partie est consacrée aux approches psychologiques de la santé des élèves. Une deuxième partie traite des approches institutionnelles de la santé des élèves. Sont abordées dans une dernière partie les approches pédagogiques de la santé des élèves.
|
Sujet(s) : | , abus de drogues, adolescent, ANOREXIE, bien-être, classe, compétences sociales, confiance en soi, DEPRESSION, éducation à la santé, éducation physique, élève, enseignant, établissement d'enseignement, handicap, prévention, santé, SANTE MENTALE, violence, climat, éducation inclusive, harcelement entre pairs, pedagogie, trouble du comportement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Belgique,
Canada,
Europe,
Finlande,
France,
Québec,
Suisse
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
G 1.2 CHU | Livre | CRID | Disponible |