Titre :
|
Les interactions dans l'enseignement des langues : agir professoral et pratiques de classe
|
Auteur(s) : | Francine CICUREL |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Didier Erudition
|
Année de publication :
|
2011
|
Collection :
|
Langues et didactique |
Description :
|
287 p., annexes, bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-278-05832-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
C'est dans l'interaction en classe que s'actualise l'action d'un enseignant mais elle s'édifie également au sein de contextes éducatifs et de cultures éducatives variés. Cet ouvrage vise à mieux faire comprendre comment les pratiques de transmission se construisent dans l'enseignement des langues. Il met en lumière l'importance à accorder aux intentions d'agir, aux motifs de l'action enseignante, aux répertoires didactiques des enseignants. A partir d'observations d'interactions en classes de langue et de paroles d'enseignants sur leur action, ce livre introduit à l'agir professoral, entendu comme l'ensemble des actions verbales et non verbales que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , analyse de pratique, classe de langue, didactique des langues, interaction, pratique de la classe, role de l'enseignant, créativité, pratique pédagogique, relation enseignant-élève |
Zone(s) géographique(s) :
|
|