Titre : | Inspection scolaire : du contrôle à l'accompagnement ? |
Auteur(s) : | Rémi THIBERT |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | novembre 2011 |
Collection : | dossier d'actualité |
Description : | 16 p. disponibles sur le site http://ife.ens-lyon.fr [pages consultées le 21/11/2011] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'inspection scolaire connaît de profonds changements depuis les années 1980 dans la plupart des pays. Les services ou corps d'inspection représentent des effectifs relativement réduits mais ont une position centrale dans les nouvelles politiques mises en œuvre depuis une trentaine d'années pour juger de la qualité du système éducatif. La de la qualité du système éducatif. La comparaison entre pays révèle des disparités d'organisation et de finalités. La France se singularise par sa pratique d'inspections individuelles alors que se développent de plus en plus différents types d'inspections d'établissements. A l'heure où en France il est question de modifier largement le rôle des inspecteurs en transférant une partie de leurs prérogatives (évaluation pédagogique) aux chefs d'établissements, on peut penser qu'il y a une volonté d'harmoniser ce qui se fait avec la plupart des autres pays. Ce dossier propose une comparaison des systèmes d'inspection de différents pays et une synthèse des évolutions en cours. [résumé auteur] |
Sujet(s) : | , conseil, contrôle, performance, reddition de comptes, rendement, auto-évaluation, autonomie, enseignement primaire, enseignement secondaire, établissement d'enseignement, évaluation, évaluation des enseignants, inspecteur, INSPECTEUR GENERAL, IPR, IPR-IA |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Amérique latine, Chili, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Norvège, Nouvelle-Zélande, Océanie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suisse, Union européenne |
Document numérique (1)
![]() http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/67-novembre-2011.pdf URL |