Résumé :
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Comment indiquer le cap alors même que toute la société semble en perdition ? C'est ce problème qu'aborde Michel Fabre dans cet ouvrage, s'attaquant ici ici à la question éducative dans son ensemble en convoquant des auteurs comme Deleuze, Wittgenstein, Rancière, John Dewey, mais aussi en revisitant quelques idées de la pensée contemporaine comme la sécularisation ou la fin de la culture. Selon l'auteur, il ne s'agit pas de sortir du désenchantement, mais au moins, pour l'éducateur, pour l'enseignant, de s'organiser, de se positionner, de dépasser quelques interrogations. Le monde est devenu problématique ; l'éducation doit se concevoir comme problématisation, ce qui implique de doter les jeunes de nouveaux types de repères : boussole et cartes avec lesquelles ils pourront s'orienter eux-mêmes sur le fond d'un héritage, d'une expérience transmise. L'ouvrage se construit autour de trois moments : apprendre à décrypter la crise, apprendre à s'orienter et enfin élaborer sa propre voie pour une pratique professionnelle libre et efficace.
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