Titre :
|
L'éducation buissonnière : quand les adolescents se forment par eux-mêmes
|
Auteur(s) : | Anne BARRERE |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : A. Colin
|
Année de publication :
|
2011
|
Collection :
|
Sociétales |
Description :
|
228 p. , bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-200-27444-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'auteure fait le point sur les activités électives des adolescents, qui se passent hors du temps scolaire et du temps familial, qu'elles soient encadrées ou informelles, partagées avec les pairs ou solitaires. Ces activités plurielles sont-elles vraiment dépourvues de toute dimension éducative ? Quels effets produisent-elles dans le monde scolaire ? L'enquête menée auprès de collégiens et de lycéens de tous milieux sociaux montre comment les adolescents s'éduquent eux-mêmes en dehors de tout projet institutionnel, au-delà de l'école et des familles, dans une sphère d'activités choisies, qui connaît depuis le tournant numérique une nouvelle extension. En s'appuyant sur les témoignages recueillis (entretiens personnels et de groupe), l'auteure distingue quatre épreuves qui contribuent à la formation de leur caractère : la rencontre de l'excès, la recherche d'intensité, le défi de la singularité et le cheminement ; chaque épreuve pouvant se lire en contrepoint des reproches faits aux adolescents par l'institution scolaire et les familles.
|
Sujet(s) : | , blog, culture numérique, culture scolaire, éducation informelle, éducation non-formelle, nouvelles technologies, TIC : technologies de l'information et de la communication, activités de loisir, adolescent, éducation physique, loisir, musique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|