Titre :
|
Le management cognitif d'un établissement scolaire : vers un pilotage intellectuel de l'action
|
Auteur(s) : | Alain BOUVIER |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes
|
Année de publication :
|
2011
|
Collection :
|
Livres bleus |
Description :
|
85 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8142-0256-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Après une définition et une présentation du management cognitif, l'auteur liste les différentes familles d'outils de gestion d'un établissement d'enseignement et leurs usages ainsi que le rôle du chef d'établissement. L'auteur insiste notamment sur l'importance des coopérations entre les acteurs et les équipes et sur le rôle des communautés de savoir. Pour aller plus loin, l'auteur présente le nouveau concept emprunté au Japon de « Ba », plateforme d'apprentissages collectifs, et nous livre des remarques plus personnelles sur les centres d'intelligence pédagogique.
|
Sujet(s) : | , management, pilotage, chef d'établissement scolaire, DIRECTION ADMINISTRATIVE, EPLE, gestion, gestion du personnel |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Japon
|