Titre :
|
Les problématiques sociologiques de la formation des enseignants et de leur socialisation identitaire : quelles comparaisons internationales ?
|
Auteur(s) : | Henri PEYRONIE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 44 n° 3, 2011)
|
Description :
|
p. 53-76
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les démarches d'éducation comparée rencontrent des difficultés particulières dans le champ de la formation des enseignants : sur cette question se cristallisent en effet les enjeux pratiques et symboliques des systèmes éducatifs. L'auteur identifie ici plusieurs niveaux d'ambition dans les comparaisons internationales des dispositifs de formation des enseignants : depuis la simple recherche d'indicateurs communs jusqu'à la prise en compte sociologique des singularités contextuelles de la formation des enseignants. Il montre ensuite comment, sur ces trente dernières années on est passé de l'analyse de la diversité des systèmes nationaux (cherchant à introduire des formes d'intelligibilité dans la diversité) à l'observation comparée de la mise en place et des effets des prescriptions des grands organismes internationaux : "l'unité" devient ainsi "donnée" au départ et l'objectif est alors d'identifier ses variations dans les processus 'acculturation au sein des cultures nationales ou régionales. [résumé auteur]
|
Sujet(s) : | , comparaison internationale, éducation comparée, formation des enseignants |
Zone(s) géographique(s) :
|
|