Titre : | Globalization the bologna process and african universities: limits and contradictions of market-oriented higher education reforms |
Auteur(s) : | Isaac N. Obasi OBASI ; Akinpelu O. OLUTAYO |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue de l'enseignement supérieur en Afrique (vol. 7, n° 1-2, 2009) |
Description : | p. 159-187 disponibles sur le site http://www.codesria.org/ [pages consultées le 26/10/2011], bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Avec le processus de Bologne et le lancement du programme Erasmus Mundus en 2004, l'Europe a visé à faire de l'enseignement supérieur l'un des systèmes les plus compétitifs au monde. La mise en œuvre du processus de Bologne a toutefois exposé les limites et les contradictions des réformes de l'enseignement supérieur axées sur le marché. L'article soulève des préoccupations politiques sur les implications de la mise en œuvre du programme, comme la fuite des cerveaux africains. Il appelle aussi les dirigeants politiques africains à faire respecter la Déclaration d'Accra sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur en Afrique (2004), une politique qui permettrait de contrôler les excès des réformes néolibérales de l'enseignement supérieur. [résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , internationalisation, LMD, enseignement supérieur, politique en matière d'éducation, Processus de Bologne, réforme de l'enseignement, système d'enseignement, université |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne |
Document numérique (1)
http://www.codesria.org/IMG/pdf/8-ObasiOlutayo.pdf URL |