Titre :
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Penser les choix scolaires : dossier
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Auteur(s) : | Marianne BLANCHARD, coord. ; Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue française de pédagogie (n° 175, juin 2011)
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Description :
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p. 5-88, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Suppression programmée de la carte scolaire, mise en place de l'orientation « active » ou encore accroissement de la part des enseignements optionnels au lycée : depuis plusieurs années l'institution scolaire tend à libéraliser son offre et à déléguer un nombre croissant de décisions aux élèves et à leur famille. Dans ce contexte, les choix multiples qui jalonnent les scolarités sont devenus un objet fortement investi par la sociologie et les sciences de l'éducation, et à la pluralité des travaux répond une pluralité des approches et des notions utilisées pour caractériser ces choix, allant de « stratégie » à « processus de prise de décision ». À travers les contributions proposées dans ce dossier, il s'agit de se confronter directement aux enjeux relatifs à l'étude des choix scolaires : enjeux sociaux (quels sont les effets d'une libéralisation de l'offre scolaire ?) et théoriques (la capacité à choisir est-elle socialement distribuée ?). Alors que la majorité des travaux sur la question se sont jusqu'ici focalisés sur les classes moyennes et supérieures, les contributions accordent une place centrale à l'étude des choix scolaires en milieux populaires, invitant notamment à questionner la dichotomie entre « choisissant » et « non-choisissant ». [résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , inégalité scolaire, rôle des parents, apprentissage, carte scolaire, choix d'une école, échec scolaire, égalité des chances, élève, inégalité sociale, orientation, parcours scolaire, politique en matière d'éducation, sociologie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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