Titre :
|
L'enseignant non natif : identités et légitimité dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères
|
Auteur(s) : | Fred DERVIN, dir. ; Vasumathi BADRINATHAN, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Fernelmont : E.M.E. & InterCommunications
|
Année de publication :
|
2011
|
Description :
|
280 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8066-0079-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Malgré la remise en question, longtemps soutenue et souhaitée, de sa légitimité par certains linguistes et didacticiens, le natif est toujours un personnage privilégié dans l'enseignement-apprentissage des langues. Il demeure la référence, entre autres, en matière de correction langagière, prononciation, style et « culture ». Rassemblés autour de la question des identités de l'enseignant de langues, dix-neuf chercheurs internationaux revisitent, problématisent et adoptent des points de vue critiques envers les concepts "minés" du natif et non-natif. Certains auteurs offrent des éléments concrets pour "dénativiser" la didactique des langues.[résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , approche plurilingue, enseignant de langue, langue étrangère, langue maternelle |
Zone(s) géographique(s) :
|
Liban,
Malaisie,
Maroc,
Taiwan Chine
|