Titre :
|
Souffrance et gestion de la souffrance à l'école au Portugal. Les stratégies des enseignants
|
Auteur(s) : | José Alberto CORREIA ; Joao CARAMELO |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 57, septembre 2011)
|
Description :
|
p. 133-145, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le Portugal connaît depuis quinze ans une crise de la scolarisation qui est une crise organisationnelle et politique, mais aussi cognitive qui a conduit à la rupture des régimes de familiarité des enseignants avec les élèves et le savoir. Cette rupture a induit une souffrance professionnelle née de l'extrême difficulté de structurer un projet professionnel et personnel suffisamment cohérent. L'analyse, menée à partir d'entretiens, identifie trois logiques argumentatives utilisées par les enseignants pour, paradoxalement, à la fois dissimuler et exprimer cette souffrance.
|
Sujet(s) : | , école, enseignant, profession d'enseignant, relation enseignant-élève, satisfaction professionnelle, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Portugal
|