Titre :
|
Quand l'école prétend préparer à la vie... développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
|
Auteur(s) : | Philippe PERRENOUD |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : ESF
|
Année de publication :
|
2011
|
Collection :
|
pédagogies outils |
Description :
|
224 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7101-2294-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Dans une première partie, l'auteur s'intéresse aux réformes des programmes scolaires orientés vers le développement des compétences et creuse le concept de compétences par rapport aux notions de disciplines, connaissances, habiletés et objectifs. Puis il examine les savoirs susceptibles de préparer à la vie. Certains renvoient à des enseignements ou des éducations qui existent dans les programmes scolaires mais dont les contenus n'ont pas nécessairement été conçus pour préparer à la vie ; d'autres savoirs sont absents de l'enseignement obligatoire, tels que le droit, les sciences politiques, la sociologie par exemple. La troisième partie analyse les raisons pour lesquelles il est peu probable que les savoirs enseignés à l'école soient rééquilibrés en faveur du droit et des sciences humaines et sociales.
|
Sujet(s) : | , compétence, matière d'enseignement, programme d'études, programme de formation, savoir, sciences sociales, approche par compétences, curriculum, finalité de l'éducation, sciences humaines |
Zone(s) géographique(s) :
|
|