Titre :
|
L'autorité éducative : déclin érosion ou métamorphose
|
Auteur(s) : | Eirick PRAIRAT |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Nancy : Presses universitaires de Nancy
|
Année de publication :
|
2010
|
Collection :
|
questions d'éducation |
Description :
|
159 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8143-0047-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'autorité ne va plus de soi. Une des confusions les plus communes au sujet de l'autorité consiste à l'identifier à une simple relation de pouvoir, sans voir le lien fondamental qu'elle entretient avec le temps. La première partie de l'ouvrage ré-interroge ce lien que la modernité semble distendre. Dans la seconde partie, il est exclusivement question d'école et d'enseignement. Si effectivement, l'autorité est intrinsèquement liée à la question de la transmission, alors l'école est bien le lieu « naturel » de l'autorité, le lieu où se joue le legs d'un héritage et où se met en scène, bien souvent sur un mode exacerbé et inquiet, le scénario de la crise. Est alors examinée une série de questions vives : l'héritage de l'éducation nouvelle, la question du partage de l'autorité entre parents et enseignants ou encore comment se construit in situ dans le jeu complexe des interactions, c'est-à-dire au sein même de la classe, une posture d'autorité. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , autorité, crise de l'enseignement, discipline, éducation nouvelle, modernite, responsabilité, role de l'enseignant, école, éducateur, éducation morale, égalité des chances, enseignant, parents, profession d'enseignant, relation parents-école, TRADITION |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|