Titre :
|
L'identité des établissements scolaires
|
Auteur(s) : | Xavier DUMAY ; Hugues DRAELANTS |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : PUF
|
Année de publication :
|
août 2011
|
Collection :
|
Education et société |
Description :
|
161 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-13-057743-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La problématique de l'identité, de la personnalité des établissements scolaires et de leurs relations avec leur environnement sont une préoccupation centrale pour les acteurs scolaires, les parents, l'administration comme pour les chercheurs de l'éducation. Les transformations des modes de régulation ont fortement renforcé la place de l'établissement comme lieu d'orientation des politiques et des pratiques d'enseignement avec une redistribution des pouvoirs entre le centre et la périphérie et une reconfiguration entre les différents acteurs. L'objectif de l'ouvrage est de mieux comprendre comment les nouvelles politiques scolaires, qui s'incarnent en particulier dans les figures de l'Etat évaluateur et du marché scolaire, transforment les établissements d'enseignement. Pour analyser ces processus, les auteurs fondent leur étude sur le concept d'identité organisationnelle avec l'objectif de proposer une revue de la littérature des travaux de recherche autour de ces questions. Ils ont retenu quatre thèmes qui revêtent une importance particulière pour les organisations scolaires : la culture des établissements, les images organisationnelles (fabrication et réception), les processus et modalités d'identification des élèves et des personnels à leur établissement ; enfin, les tiraillements entre les pressions externes et les jeux de pouvoir internes.
|
Sujet(s) : | , identité, management, reddition de comptes, régulation, établissement d'enseignement, marché de l'éducation, organisation, politique en matière d'éducation, qualité de l'éducation, relation école-collectivité, relation école-entreprise, sociologie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
|