Titre :
|
L'enseignement de la lecture en Europe : contextes politiques et pratiques
|
Auteur(s) : | Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : EURYDICE
|
Année de publication :
|
juillet 2011
|
Description :
|
208 p. disponibles sur le site http://eacea.ec.europa.eu [pages consultées le 27/07/2012]
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-9201-180-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La maîtrise de la lecture est définie comme l'aptitude globale à comprendre, utiliser et analyser des communications écrites dans un but d'épanouissement individuel et social et englobe des aspects concernant l'intérêt pour l'écrit et l'implication dans l'écrit. Cette étude couvre les différentes phases de l'enseignement de la lecture chez les enfants de 3 à 15 ans dans trente-et-un pays (États membres de l'UE, Islande, Liechtenstein, Norvège et Turquie). Elle repose principalement sur la recherche universitaire consacrée aux facteurs qui contribuent à la réussite de l'enseignement de la lecture. Elle s'appuie également sur les données résultant d'enquêtes internationales (PISA, PIRLS) et sur des programmes et politiques à l'échelle nationale. La première partie présente une analyse approfondie des processus et pratiques mis en œuvre dans l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les connaissances et compétences nécessaires pour enseigner la lecture et décrit la façon dont les enseignants sont préparés à cette tâche.
|
Sujet(s) : | , apprentissage de la lecture, comparaison internationale, enfant de migrant, enseignement de la lecture, méthode pédagogique, PIRLS : progress in international reading literacy study, rendement, activités hors programme, alphabétisation, analyse comparative, compétence de lecture, compétences de base, DIFFICULTE DE LECTURE, enseignement primaire, enseignement secondaire, évaluation, formation des enseignants, lecture, motivation, PISA, programme d'études, réforme, soutien pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe
|