Titre :
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L'école en Europe : politiques néolibérales et résistances collectives
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Auteur(s) : | Ken JONES, dir. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : La Dispute
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Année de publication :
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2011
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Collection :
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L'enjeu scolaire |
Description :
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226 p.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-84303-208-0
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Déjà disponible dans plusieurs pays européens, cet ouvrage propose pour la première fois un état des lieux de l'école en Europe. Il montre non seulement la cohérence et la profondeur des transformations des politiques scolaires actuellement en cours, mais aussi le danger qu'elles représentent. Réunissant des chercheurs européens qui s'appuient sur des enquêtes en grande partie inédites en France, l'ouvrage dirigé par Ken Jones, professeur à l'université de Londres, analyse la manière dont ces transformations sont déclinées dans les différents pays de l'Union européenne - autonomie locale, étapes vers la privatisation, etc. -, et leurs effets concrets sur les dispositifs pédagogiques : accroissement des inégalités, renoncement aux savoirs... Il réfléchit également sur l'émergence progressive de stratégies de résistance et d'alternatives à ce nouvel ordre scolaire européen. [d'après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , inégalité scolaire, néoliberalisme, privatisation de l'éducation, traité de Lisbonne, autonomie, décentralisation, établissement d'enseignement, évaluation, inégalité sociale, MODERNISATION, politique en matière d'éducation, réforme, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Allemagne,
Espagne,
France,
Italie,
Royaume-Uni,
Union européenne
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