Titre :
|
Les enfants hors l'école
|
Auteur(s) : | Mélanie JACQUEMIN, coord. ; Bernard SCHLEMMER, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 10, mai 2011)
|
Description :
|
p. 7-180
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La vocation universelle de l'école n'est pas une réalité d'aujourd'hui. Ce numéro est consacré aux enfants qui « échappent » au monde scolaire aussi bien dans les pays du Sud où les systèmes éducatifs n'intègrent pas tous les enfants en âge de l'être que dans les pays du Nord où de nombreux élèves quittent le cursus scolaire sans diplôme, sans qualification et parfois même sans avoir acquis les savoirs minimum. Les coordinateurs du numéro, spécialistes de la question des enfants travailleurs, posent en introduction la question du paradigme scolaire. Les articles suivants analysent plusieurs cas de figure : des situations où la faible scolarisation s'explique par une inadéquation entre l'offre scolaire calquée sur un modèle « universaliste » et la demande des familles (Cambodge, Tanzanie) ; la prise en charge de l'enseignement par les familles et la réticence de l'institution scolaire ; des témoignages décrivant des structures scolaires créées pour répondre aux besoins des enfants travailleurs (Pérou).
|
Sujet(s) : | , milieu rural, DESCOLARISATION, étranger, relation parents-école, SITUATION DE FAMILLE, travail, travail de l'enfant |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Amérique du Sud,
Asie du Sud-Est,
Burkina Faso,
Cambodge,
France,
Ghana,
Kenya,
Pérou,
Tanzanie RU
|