Titre : | Langues et matières scolaires : dimensions linguistiques de la construction des connaissances dans les curriculums | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Jean-Claude BEACCO ; Daniel COSTE ; Piet-Hein VAN DE VEN et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Strasbourg : Conseil de l'Europe. Division des langues vivantes
|
Année de publication :
|
novembre 2010
|
Description :
|
28 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Toute construction de connaissances en contexte scolaire passe par un travail langagier. Ce texte a pour objet le rapport entre connaissances et langue de scolarisation. Dans une première partie, les auteurs soulignent la nature complexe des relations entre connaissances et langage comme la spécificité de la communication scientifique. Sont analysées ensuite les formes générales de la communication en classe ainsi que les formes de la communication dans les enseignements scientifiques, artistiques et techniques. La dernière partie est consacrée aux compétences discursives mises en œuvre pour ces apprentissages.
|
Sujet(s) : | , enseignement de l'histoire, enseignement de la littérature, langue de scolarisation, sciences, apprentissage, histoire, langue d'enseignement, matière d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Document numérique (1)
![]() http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Source2010_ForumGeneva/KnowledgeBuilding2010_fr.pdf URL |