Titre : | The effects of armed conflict on schooling in Sub-Saharan Africa |
Auteur(s) : | Thomas POIRIER |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dijon : IREDU |
Année de publication : | janvier 2011 |
Collection : | document de travail de l'iredu |
Description : | 25 p. disponibles sur le site : http://iredu.u-bourgogne.fr [pages consultées le 3 mai 2011] |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Au cours de ces dernières décennies, la plupart des pays d'Afrique subsaharienne ont connu au moins un conflit armé. Cette étude présente des résultats préliminaires sur l'impact de ces conflits sur l'éducation entre 1950 et 2010 sur un panel de 43 pays d'Afrique. Les conflits et plus spécialement les guerres civiles ont un effet négatif très fort sur les performances éducatives des pays. Les non scolarisation et le secondaire paraissent particulièrement sensibles aux périodes de conflit. Il apparait également que les dépenses gouvernementales dans les secteurs sociaux et notamment en éducation sont un facteur favorable à l'augmentation des taux de scolarisation. A contrario, les dépenses militaires diminuent de façon significative les chances de scolarisation. Ainsi, si seulement 1 % du PIB était alloué en direction de l'éducation, le taux de non scolarisation diminuerait de 1,6 % tandis que le taux de scolarisation secondaire augmenterait de 2,2 %. [résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , budget de l'État, dépenses, guerre, performance, taux de scolarisation, conflit, dépenses éducatives, enseignement primaire, enseignement secondaire, financement de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne |
Document numérique (1)
http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/documents_travail_iredu/dt_2011-1.pdf URL |