Titre : | What contexts are favorable for the adoption of the contract teacher policy ? The case of the Francophone African countries |
Auteur(s) : | Alain Patrick NKENGNE NKENGNE |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dijon : IREDU |
Année de publication : | janvier 2010 |
Collection : | document de travail de l'iredu |
Description : | 40 p. disponibles sur le site : http://iredu.u-bourgogne.fr [pages consultées le 3 mai 2011] |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Depuis l'engagement des pays à atteindre la Scolarisation Primaire Universelle (SPU), les systèmes éducatifs africains subissent de nombreuses réformes. Pour atteindre l'objectif de SPU, il est nécessaire de recourir à des politiques alternatives de recrutement des enseignants, ce qui signifie le recrutement d'enseignants moins qualifiés, moins payés, avec des contrats moins attractifs que ceux des fonctionnaires. Si certains gouvernements ont réussi à adopter la réforme, d'autres non. L'étude identifie de nouveaux axes de recherche en vue d'une meilleure compréhension des processus d'élaboration des politiques publiques dans les pays d'Afrique sub-saharienne. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , enseignant contractuel, innovation, besoin d'enseignants, données statistiques, enseignant, politique en matière d'éducation, recrutement, réforme de l'enseignement, scolarisation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique francophone, Afrique subsaharienne |
Document numérique (1)
http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/documents_travail_iredu/dt_2010-1.pdf URL |