Titre : | Modèle d'explication de l'issue des réformes des politiques publiques en Afrique sub-saharienne : illustration avec la politique des enseignants contractuels |
Auteur(s) : | Alain Patrick NKENGNE NKENGNE |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dijon : IREDU |
Année de publication : | janvier 2010 |
Collection : | document de travail de l'iredu |
Description : | 26 p. disponibles sur le site : http://iredu.u-bourgogne.fr[pages consultées le 3 mai 2011] |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | La scène politique des pays africains est marquée depuis quelques années par l'apparition de nouveaux acteurs politiques (bailleurs de fonds, partis politiques, société civile). Si les dirigeants pouvaient définir les politiques publiques en ne tenant compte que de leurs intérêts propres, il faut désormais prendre en compte de nouveaux intérêts. La publication propose un modèle décrivant le processus de décision des politiques publiques et montre comment les nouveaux acteurs peuvent influencer la formulation des réformes à leur avantage. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , politique publique, enseignant, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique francophone, Afrique subsaharienne |
Document numérique (1)
http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/documents_travail_iredu/dt_2010-2.pdf URL |