Titre :
|
Le curriculum oublié : analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone
|
Auteur(s) : | Sabine SOETEWEY ; Natacha DUROISIN ; Marc DEMEUSE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 56, avril 2011)
|
Description :
|
p. 123-134, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les curricula font régulièrement l'objet d'analyses en éducation comparée, principalement à l'échelle internationale. Si l'intérêt de ces études est manifeste, l'objectif est, ici, de montrer au travers d'un exemple concret, que l'éducation comparée peut également se décliner avec efficacité au sein même d'un système éducatif particulier. Le curriculum de sciences (enseignement secondaire supérieur) en Communauté française de Belgique fait ici l'objet d'une analyse approfondie. Ce travail amène à mieux comprendre comment une partie des échecs scolaires pourrait trouver sa source dans les incohérences de l'architecture même du système d'enseignement. Il permet également, et c'est la principale visée de l'article, de démontrer le rôle que peut prendre la comparaison dans l'évaluation diagnostic d'un curriculum (comme dans son amélioration).
|
Sujet(s) : | , connaissance, curriculum, sciences, Contenu de l'éducation, échec scolaire, éducation comparée, évaluation, programme d'études, qualité de l'éducation, qualité de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique francophone
|